Identification de la formation
Code de formation:
2024-10683
Domaine - Formacode:
information scientifique et technique
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Repères : contexte, état des lieux des usages, enjeux pédagogiques dans l'ESR
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Utilisations possibles de l'IA générative pour le formateur
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Travaux pratiques et analyse de cas d'usages pédagogiques et de ressources pour la formation des usagers de l'ESR (ex. : sensibilisation à l'IA, recherche documentaire)
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Bonnes pratiques et messages à faire passer au prisme de l'intégrité académique
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Echanges entre les participants sur leurs propres pratiques de formation
ÉVALUATION
- avant la formation = prise en compte par les participants des pré-requis spécifiques à la formation
- après la formation = évaluation de la satisfaction via le questionnaire fourni en fin de formation
TARIFS
Formations en présentiel : Gratuit pour les personnels relevant de l'Enseignement supérieur et recherche
Exonération de frais pour les demandeurs d'emploi (sous réserve de présentation d'un justificatif)
Payant pour les personnes extérieures (250€ la journée / 130€ la demi-journée)
Formations à distance : Gratuit pour tous les publics
PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Nous pouvons vous proposer un accompagnement individuel et adapté à votre situation. N’hésitez à vous adresser à notre Référente Handicap dont les coordonnées sont disponibles[ici](https://urfist.univ-toulouse.fr/formations/questions-frequentes )
Contenus pédagogiques
Objectifs:
Cette formation est destinée aux professionnels de l'information et personnels d'accompagnement de la recherche. Elle n'est pas destinée aux doctorants et aux enseignants-chercheurs.
Si cela fait plusieurs années que des organismes interrogent les enjeux pédagogiques de l'intelligence artificielle (ex. : [Consensus de Beijing](https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000368303), 2019 ; [Commission européenne](https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/d81a0d54-5348-11ed-92ed-01aa75ed71a1/language-fr), 2022), le développement de ChatGPT courant 2023 donne une accélération et une illustration concrète de ces réflexions (ex. : [UNESCO](https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000385146), 2023). Promesse de nouveaux enjeux pour la recherche et la pédagogie, l'intelligence artificielle générative est désormais entrée dans les pratiques de l'enseignement supérieur et de la recherche, tant du côté des étudiants que des enseignants-chercheurs ou des bibliothécaires.
Dans la lignée du récent rapport [IA : notre ambition pour la France](https://www.gouvernement.fr/actualite/25-recommandations-pour-lia-en-france) (03/2024) appelant à expérimenter et à développer la sensibilisation et la formation sur ces questions dans les formations d’enseignement supérieur, il convient d'interroger le positionnement du formateur dans l'accompagnement des usagers : comment apprendre à travailler avec l'IA générative ? Ces nouveaux outils sont-ils porteurs de nouvelles compétences ?
Cet atelier sera l'occasion de revenir sur le contexte actuel de l'IA générative, les outils existants et les bonnes pratiques. Mais ce sera surtout l'occasion d'échanger sur les moyens de se positionner comme formateur et d'accompagner au mieux les usagers.
Résultats attendus de la formation:
Cette formation est destinée aux professionnels de l'information et personnels d'accompagnement de la recherche. Elle n'est pas destinée aux doctorants et aux enseignants-chercheurs.
Si cela fait plusieurs années que des organismes interrogent les enjeux pédagogiques de l'intelligence artificielle (ex. : [Consensus de Beijing](https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000368303), 2019 ; [Commission européenne](https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/d81a0d54-5348-11ed-92ed-01aa75ed71a1/language-fr), 2022), le développement de ChatGPT courant 2023 donne une accélération et une illustration concrète de ces réflexions (ex. : [UNESCO](https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000385146), 2023). Promesse de nouveaux enjeux pour la recherche et la pédagogie, l'intelligence artificielle générative est désormais entrée dans les pratiques de l'enseignement supérieur et de la recherche, tant du côté des étudiants que des enseignants-chercheurs ou des bibliothécaires.
Dans la lignée du récent rapport [IA : notre ambition pour la France](https://www.gouvernement.fr/actualite/25-recommandations-pour-lia-en-france) (03/2024) appelant à expérimenter et à développer la sensibilisation et la formation sur ces questions dans les formations d’enseignement supérieur, il convient d'interroger le positionnement du formateur dans l'accompagnement des usagers : comment apprendre à travailler avec l'IA générative ? Ces nouveaux outils sont-ils porteurs de nouvelles compétences ?
Cet atelier sera l'occasion de revenir sur le contexte actuel de l'IA générative, les outils existants et les bonnes pratiques. Mais ce sera surtout l'occasion d'échanger sur les moyens de se positionner comme formateur et d'accompagner au mieux les usagers.
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
être déjà formateur ou amené à former sur la thématique évoquée
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
Temps plein
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français