Identification de la formation
Code de formation:
2024-10635
Domaine - Formacode:
information scientifique et technique
- Enjeux de la recherche reproductible, les différentes types de reproductibilité.
- LaTeX, Pandoc, Quarto, Zotero, et friends : la boîte à outils de l’écriture académique.
- Brefs rappels de syntaxe markdown.
- Écrire et exporter un court document rédigé avec Quarto.
- Écrire un article de recherche à partir d’un template ; gérer la mise en forme et la bibliographie.
- (Bonus) Autres bonnes pratiques : hébergement/archivage des données et du code.
- (Bonus) Fournir un environnement de calcul reproductible dans lequel déployer l’article : un bref aperçu de Docker, Binder, Guix.
Contenus pédagogiques
Objectifs:
L’écriture d’un article de recherche à l’aide d’un traitement de texte (e.g., LibreOffice, Word) peut, à première vue, sembler être la solution la plus intuitive et la plus simple. En réalité, elle se révèle inefficace et inutilement chronophage par bien des aspects :
- en dissociant les résultats à proprement parler (figures, tables, …) et le code informatique produisant ces résultats, un travail manuel de mise à jour des résultats peut se produire continuellement au cours de l’écriture de l’article ;
- la mise en forme et la gestion de la bibliographie sont généralement la source d’une perte de temps conséquente ;
- aucune garantie de reproductibilité n’est fournie par le manuscrit en lui-même.
À l’opposé, l’écriture d’un article en mode programmation lettrée ([Knuth, 1984](#org326a512)), par exemple avec [Quarto](https://quarto.org/), résout la totalité des difficultés soulevées ci-dessus, et présente encore de nombreux autres avantages. Le manuscrit devient alors un lieu de travail centralisé, incluant le texte principal, le code informatique produisant les résultats, et les résultats eux-mêmes (tables, figures) qui sont générés à chaque compilation du document en exécutant le code informatique correspondant. Le manuscrit, transparent et reproductible, répond alors aux enjeux de la science ouverte. L’auteur, quant à lui, gagne considérablement en efficacité et en confort de travail ([Markowetz, 2015](#org476abf9)).
Remarque : cette formation se focalisera sur l’écriture d’un article de recherche, et donc sur l’export PDF de documents rédigés avec Quarto. Quarto permet de concevoir de nombreux autres types de documents (diaporamas, blogs, sites web, …), mais cela ne sera pas abordé en détail dans cette formation.
Résultats attendus de la formation:
L’écriture d’un article de recherche à l’aide d’un traitement de texte (e.g., LibreOffice, Word) peut, à première vue, sembler être la solution la plus intuitive et la plus simple. En réalité, elle se révèle inefficace et inutilement chronophage par bien des aspects :
- en dissociant les résultats à proprement parler (figures, tables, …) et le code informatique produisant ces résultats, un travail manuel de mise à jour des résultats peut se produire continuellement au cours de l’écriture de l’article ;
- la mise en forme et la gestion de la bibliographie sont généralement la source d’une perte de temps conséquente ;
- aucune garantie de reproductibilité n’est fournie par le manuscrit en lui-même.
À l’opposé, l’écriture d’un article en mode programmation lettrée ([Knuth, 1984](#org326a512)), par exemple avec [Quarto](https://quarto.org/), résout la totalité des difficultés soulevées ci-dessus, et présente encore de nombreux autres avantages. Le manuscrit devient alors un lieu de travail centralisé, incluant le texte principal, le code informatique produisant les résultats, et les résultats eux-mêmes (tables, figures) qui sont générés à chaque compilation du document en exécutant le code informatique correspondant. Le manuscrit, transparent et reproductible, répond alors aux enjeux de la science ouverte. L’auteur, quant à lui, gagne considérablement en efficacité et en confort de travail ([Markowetz, 2015](#org476abf9)).
Remarque : cette formation se focalisera sur l’écriture d’un article de recherche, et donc sur l’export PDF de documents rédigés avec Quarto. Quarto permet de concevoir de nombreux autres types de documents (diaporamas, blogs, sites web, …), mais cela ne sera pas abordé en détail dans cette formation.
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
Un niveau au moins débutant en R, ou Python, ou autre langage utile en analyse de données, est conseillé. La formation se déroulera sur les postes personnels des participants, qui devront s’assurer d’installer en amont les logiciels nécessaires.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
Temps plein
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français