Identification de la formation
Code de formation: 
2024-10190
Domaine - Formacode: 
information scientifique et technique

La formation se déroulera sur 2 jours, soit 14 heures au total, à distance.

Module 1 : Statistiques descriptives

- Les différents types de variables
- Les paramètres statistiques de position et de dispersion
- Description de variables quantitatives
- Description de variables qualitatives
- Eléments de data visualisation

Module 2 : Estimation et intervalle de confiance

- Exemple introductif
- Principe
- Les formules de l’intervalle de confiance d’une moyenne et d’une proportion

Module 3 : Tests d’hypothèses

- Principes
- Hypothèses nulle et alternative
- Statistique du test
- Règles de décision et risque alpha
- Interprétation et conclusion
- Puissance statistique

Module 4 : Les tests de comparaisons de moyennes - données indépendantes

- comparaison d’une moyenne à une valeur de référence
- comparaison de deux moyennes indépendantes
- comparaison de plus de deux moyennes (ANOVA à un facteur)

Module 5 : Les tests de comparaisons de moyennes - données appariées

- comparaison de deux moyennes appariées
- comparaison de plus de deux moyennes appariées (ANOVA à un facteur pour données répétées)

Module 6 : Les tests de comparaisons de pourcentages

- comparaison d’un pourcentage à une valeur de référence
- comparaison de deux pourcentages
- comparaison de deux pourcentages lorsque les données sont appariées

Module 7 : Etude des liaisons entre deux variables de même type

- entre deux variables quantitatives : corrélation et régression
- entre deux variables qualitatives : test d’indépendance du Chi2

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Apprendre à décrire ses données à l’aide de paramètres statistiques, et à l’aide de visualisations adaptées. Comprendre le principe d’un test statistique d’hypothèses. Apprendre à choisir le test statistique, en fonction de la question posée et des caractéristiques des données, puis à le réaliser avec un logiciel libre, ne nécessitant pas de lignes de commade tels que [JASP](https://jasp-stats.org/) et [Jamovi](https://www.jamovi.org/). Apprendre à interpréter les résultats et à conclure.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Apprendre à décrire ses données à l’aide de paramètres statistiques, et à l’aide de visualisations adaptées. Comprendre le principe d’un test statistique d’hypothèses. Apprendre à choisir le test statistique, en fonction de la question posée et des caractéristiques des données, puis à le réaliser avec un logiciel libre, ne nécessitant pas de lignes de commade tels que [JASP](https://jasp-stats.org/) et [Jamovi](https://www.jamovi.org/). Apprendre à interpréter les résultats et à conclure.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Cette formation n’est pas une introduction aux biostatistiques, mais une remise à niveau. Il est donc nécessaire, d’avoir dans le passé (même lointain) été initié (au moins un tout petit peu) aux statistiques. Une utilisation courante de l’outil informatique est également requise : création de dossier, copier-coller, etc.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
14 heures
Période de formation: 
Lu, 04/11/2024 - Ma, 05/11/2024
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 04/11/2024 - Di, 03/11/2024
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Contact de l'action de formation: 

URFIST de Lyon (20 Avenue Gaston Berger 69603 Villeurbanne)

Nom: 
URFIST de Lyon
Adresse: 
20 Avenue Gaston Berger
Code postal: 
69603
Ville: 
Villeurbanne
Téléphone fixe: 
04 72 43 12 89
Courriel: 
cherifa.boukacem@univ-lyon1.fr
Web: 
urfist.univ-lyon1.fr/
Région: 
Rhône-Alpes
Organisme formateur: 
URFIST de Lyon
Organisme de formation: 
URFIST de Lyon
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français