- Exercices techniques sur les règles de l'animation d’une session de formation :
La méthode pédagogique est essentiellement fondée sur une implication accrue des participants par l’utilisation de moyens ludiques ou actifs.
Dans le cadre d'un entraînement où exercices progressifs alternent avec des échanges, des situations pratiques sont simulées et analysées.
Le formateur s'attache à observer la façon dont les outils sont assimilés. Il propose aussi une analyse du contenu et de la forme du discours des participants dans leur rôle d’animateur d’une session de formation.
- Jeux de rôle :
Le participant prépare une séquence pédagogique. Sous l’œil d'un observateur muni d'une grille d'analyse, il applique les techniques d'animation vues précédemment.
Les résultats de l'observation sont ensuite discutés collectivement afin de permettre à chacun d’entendre des remarques personnalisées nécessaires à toute progression.
- Ateliers de réflexion :
Les ateliers de réflexion sont destinés à réunir les participants par petits groupes de 4. Pendant un temps déterminé par le formateur, chaque sous-groupe adapte les techniques d’animation à la réalité professionnelle des bibliothécaires formateurs.
- Fiches récapitulatives :
Des fiches récapitulatives sont remises à l’issue de chaque demi-journée afin de rappeler les points clés : outils, préconisations, procédure
COMPÉTENCES VISÉES DANS LE CADRE DU PARCOURS "BIBLIOTHÉCAIRE FORMATEUR" :
- Concevoir le scénario pédagogique d'une formation
- Transmettre le contenu d'une formation
- Utiliser des outils de pédagogie innovante
- Effectuer le suivi d'une formation, en évaluer la qualité